Chiens de protection des troupeaux
Le département des Alpes-Maritimes est particulièrement exposé à la prédation du loup sur les troupeaux. Pour réduire le risque d’attaque, des mesures de protection sont mises en place par les éleveurs, dont les chiens de protection qui en sont l’une des plus efficaces. Les Alpes-Maritimes comptent environ 450 chiens de protection, ce chiffre pouvant monter à 600 individus en période estivale. Près de 70 % des éleveurs de notre département possèdent ce type de chiens.
Cette nécessaire présence des chiens de protection sur notre territoire peut parfois, en fonction des circonstances locales, poser des difficultés de cohabitation avec les promeneurs et autres usagers des espaces pastoraux. Les activités de pleine nature (randonnée, trail, vtt, etc.) représentant un enjeu économique fort dans notre département, il est particulièrement important de parvenir à concilier les activités pastorales et touristiques lorsqu’elles partagent un même territoire.
Les incidents relevés sont liés dans un très grand nombre de cas à la méconnaissance du grand public des comportements à adopter en cas de rencontre avec un troupeau gardé par ces chiens. Pour réduire au maximum les situations à tension, nous vous invitons à prendre connaissance des informations disponibles sur le site internet de la préfecture, et régulièrement mises à jour.