Armes héritées et trouvées : le bon moment pour se décider
Du 25 novembre au 2 décembre, les particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, pourront se rendre dans des sites spécialement ouverts partout sur le territoire pour soit s’en dessaisir auprès de l’État, soit les enregistrer dans le système d’information sur les armes (SIA). Les particuliers qui effectueront l’une ou l’autre démarche lors de cette opération, inédite, simple et gratuite, n’encourront aucune poursuite judiciaire ou administrative sur le fondement du transport ou de la détention sans autorisation d’armes.
Vous faites partie des milliers de français qui possèdent une arme, trouvée ou acquise par héritage, sans connaître les obligations réglementaires qui s’y attachent ? Vous souhaitez régulariser votre situation ? deux options : l’enregistrement ou l’abandon !
Le département des Alpes-Maritimes compte deux sites dédiés à cette opération :
– à Nice, Commissariat de police nationale, Caserne Auvare, 28 rue de Roquebillière ;
– à Mandelieu-la-Napoule, au sein du peloton motorisé autoroutier de la gendarmerie nationale, 754 avenue de Saint Exupery.
Toutes les informations sont sur le site de la préfecture. En cas de doute, ne prenez aucun risque et appelez-le 06.42.93.64.36.