Programme d’intérêt général métropolitain
.
Le PIG permet d’octroyer aux propriétaires privés une aide financière et un accompagnement pour la réhabilitation de leur logement.
Les propriétaires occupants, copropriétaires ou bailleurs d’un logement de plus de 15 ans peuvent bénéficier de ce dispositif sous réserve de remplir les conditions suivantes : Pour les propriétaires occupants, dans le cas d’une personne seule le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 20 000€. Pour une famille de 4 personnes,le revenu fiscal de référence doit être inférieur à 40 000€. Pour les propriétaires bailleurs, en échange des subventions et avantages fiscaux, ils doivent s’engager à louer à l’année à un loyer maîtrisé pendant 6 ans.
Pour la défiscalisation, les propriétaires bailleurs bénéficieront d’une réduction d’impôt de 30 à 50% suivant le montant du loyer appliqué. Le programme PIG est cumulable avec des aides complémentaires, dans la limite de 80% du montant total du projet de rénovation. Les personnes non éligibles bénéficient d’un accompagnement gratuit et sont redirigées vers d’autres dispositifs d’aides.
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment agréés. Tous types de travaux peuvent être effectués, rénovation complète, mise aux normes, adaptation aux personnes âgées et/ou en perte de mobilité, thermique et énergétique… Les simples travaux d’embellissement ne sont pas pris en charge. Les travaux ne doivent pas être lancés avant acceptation du dossier complet.
Pour vérifier votre éligibilité et bénéficier du PIG téléphonez au 08 05 69 39 05 ou envoyez un courriel à pigmetropole.nca@citemetrie.fr