Salle polyvalente, parking… l’article de Nice Matin
Le journal Nice Matin a publié un article de Guy Rosset sur les futures infrastructures au village.
La future salle polyvalente (à gauche) et ses ouvertures tournées vers le sud. (Photo montage cabinet Combas)
Samedi, la municipalité a présenté aux habitants les deux projets phares de la commune. Les élus de La Roquette-sur-Var (1) ont choisi de réunir les habitants, samedi, sur la place de l’Église, afin de leur présenter en détail les deux projets structurants du mandat de Nicole Labbe: la salle polyvalente et le parking. Deux chantiers dont le lancement est imminent.
Salle polyvalente, « un challenge »
En image, sur écran géant, l’architecte Sophie Delage du cabinet Combas, a commenté les caractéristiques de la salle polyvalente, d’une capacité de 120 personnes, qui jouxtera l’actuel moulin à huile. « Le challenge était pour nous d’intégrer ce bâtiment sans dénaturer l’identité du village, comme si cette structure avait toujours été présente », précise-t-elle. Pour relever ce « challenge », le bâtiment sera constitué d’un rez-de-jardin, obtenu après un décaissement du sol naturel, d’un premier niveau, équipé de larges ouvertures dirigées vers le sud, et d’un toit terrasse. Doté de tous les aménagements permettant une complète polyvalence, cet espace est appelé à devenir un lieu de vie pour les habitants. La maîtrise d’œuvre est confiée au Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) Val de Banquière. Responsable des marchés publics au sein de la structure, Bruno Bitoun annonce « une livraison début 2024. La réalisation doit durer une année avec les premiers actes fin 2022. » Le financement d’1,3 million d’euros est assuré à 60% par le conseil départemental, 20% par la Région, 20% restant à charge de la commune. Soit quelque 260.000 euros.
Un parking attendu depuis plus de 30 ans
À proximité de cette salle polyvalente, La Roquette-sur-Var tentera de résoudre la problématique du stationnement. « Depuis l’époque du sénateur Joseph Raybaud, décédé à la Roquette en 1991, le projet de parking revient dans les discussions, pose la maire, Nicole Labbe. Je suis ravie de pouvoir le réaliser, comme cette salle polyvalente, et de les partager avec tous les Roquettans. » Situé lui aussi en entrée de village, ce parc de stationnement de 50 places sera entièrement financé par la Métropole Nice Côte d’Azur pour un coût d’un million d’euros. Les études de sol doivent débuter dès la fin du mois.
Les deux chantiers vont se dérouler avec un léger décalage, dès le début 2023.
(1) En présence, notamment, de la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, de la députée, Marine Brenier, de la conseillère départementale, Christelle d’Intorni, et du président du Sivom Val de Banquière, Jean-Jacques Carlin.